Perspectives gorziennes

Accueil À propos Archives Contact

Révolution

Fil des billets

dimanche 17 avril 2016

Nuit Debout comment ça marche?

Ajoutée le 14 avr. 2016sur youtube

Mediapart a réuni pour un plateau exceptionnel Leila Chaibi, Benjamin, Fahima, et Yaelle, de Nuit Debout Paris, Sylvain, de Nuit Debout Lyon et Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l'association Droit au Logement (DAL).


jeudi 14 avril 2016

« Nuit Debout » : quand la démocratie reprend vie dans la rue

Par Eros Sana, Ludo Simbille, Sophie Chapelle le 11 avril 2016 dans Bastamag

Un mouvement qui n’appartient à personne mais qui concentre l’espoir d’un monde meilleur. Nuit Debout, lancé à Paris au soir du 31 mars dans la foulée de la contestation du projet de loi réformant le droit du travail, essaime dans plusieurs villes de France et ailleurs en Europe. Qui y participe ? Qu’attendre de ce mouvement dans lequel chacun est invité à venir débattre ? Comment sortir de la contestation et incarner une alternative ? Et offrir un espace de parole à celles et ceux qui, la plupart du temps, en sont privés, tels les ouvriers ou les habitants des banlieues populaires ? Basta ! est allé à la rencontre de celles à ceux qui, de Paris à Berlin, en passant par Toulouse, Châteauroux, et Lyon se réapproprient l’espace public et amorcent un « réveil des consciences ».

La suite du reportage

mercredi 13 avril 2016

Jeudi 14 avril, en direct de Mediapart: «Nuit Debout», et maintenant?

Par la rédaction de Médiapart le 8 avril 2016

Nous vous proposons jeudi 14 avril une édition spéciale de notre émission mensuelle «En direct de Mediapart», retransmise en streaming et en accès libre sur notre site. Au menu: quelles suites donner au mouvement «Nuit Debout» et aux manifestations contre la loi sur le travail; comment les «Panama Papers» illustrent le poids des paradis fiscaux; pourquoi le cinéma est (re)devenu un outil de lutte.

Le détail du programme et des invités:

jeudi 7 avril 2016

Fil d’actualités : Nuit debout

publié dans 7 avril 2016 par Ludo Rossi dans Luttes

Nuit debout dans les médias :

Lire aussi: Que peut devenir la Nuit debout ?

Et aussi

Et enfin


nuit-debout-NuitDeboutTlse-630x0.jpg

Qui est Frédéric Lordon, l'économiste qui séduit le mouvement Nuit debout ?

Par Elise Lambert le 6 avril 2016 sur francetvinfo.fr

Depuis des années, cet économiste appelle à prendre la rue pour fonder une "République sociale". Ses interventions lors des Nuits debout à Paris ont galvanisé le public, mais il refuse d'en être le représentant.

Surtout, ne lui dites pas que c'est une rock-star. De son propre aveu, Frédéric Lordon "chante très très mal", et "joue encore moins bien de la musique". Pourtant, jeudi 31 mars à la tombée de la nuit, le chercheur a délivré le discours rassembleur que les centaines de manifestants place de la République attendaient. Sous la brume parisienne, il réussit à mettre les mots sur ce que personne ne définit encore bien. Une occupation de la place sans limites, à moitié préparée, à moitié spontanée.

La suite de l’article

- page 1 de 15