Perspectives gorziennes

Accueil À propos Archives Contact

alternative économique

Fil des billets

dimanche 26 octobre 2014

Les accents gorziens de Jean-Marie Pelt

arton1089.jpgEn 2007, quelques mois avant la disparition d’André Gorz, Jean-Marie Pelt, avec la collaboration de Franck Steffan publiait « C’est vert et ça marche ! » aux éditions Fayard.. Pharmacien agrégé, botaniste-écologiste français, J.M. Pelt est le fondateur de l'Institut européen d’écologie (Metz). Il est connu du grand public de par ses émissions pour la télévision (« L’aventure des plantes, etc… »)et la radio (« CO2 mon amour »… etc. ). Ce livre a vocation de nous redonner de l’espoir pour notre planète en nous apportant de bonnes nouvelles à l’issue d’un pèlerinage autour de celle-ci. En toile de fond, le concept de développement durable, objet d’âpres polémiques dans la mouvance écologiste.

Lire la suite...

vendredi 30 mai 2014

Les sociétés coopératives ouvrières de production (Scop)

Par Alternatives économiques en septembre 2008

Le projet des sociétés coopératives ouvrières de production (Scop) est de permettre aux salariés de maîtriser leur activité professionnelle et de partager équitablement le pouvoir, les décisions et les fruits de leur travail. 1 700 entreprises sont organisées sous cette forme dans l'industrie et les services. Les Scop sont régies par une loi de 1978 actualisée en 1988 et en 1992. Ce sont des SA (sociétés anonymes) ou des SARL (sociétés anonymes à responsabilité limitée). Elles emploient plus de 36 000 salariés pour un chiffre d'affaires global de 3,1 milliards d'euros. Mais leurs principes de fonctionnement et leur mode de gouvernance sont spécifiques.

La suite de l’article

jeudi 13 février 2014

Un nouveau type de développement : une alternative à la logique capitaliste

k0341148.jpgExtrait du n° « spécial énergie » de QUE CHOISIR 1978 (pp 23 à 26) publié sous la signature de Michel BOSQUET alias André GORZ

L’investissement industriel a toujours eu pour but de produire plus et de réaliser un profit accru grâce à des productions croissantes. Le système industriel n’a donc jamais à satisfaire les besoins au moindre coût pour le consommateur et avec le moindre effort pour le travailleur. Au contraire : il est dans l’intérêt de l’industrie d’inciter les gens à dépenser le plus d’argent possible, et donc de rendre la couverture de leurs besoins aussi onéreuse que le permet, à une période donnée, la recherche toujours délicate d’un équilibre du marché.

Lire la suite...

lundi 30 décembre 2013

La lettre de Colibris

colibrislettre.jpg
Chère colibri, Cher colibri,

Nous souhaitons profiter de cette fin d'année, et l'arrivée de nombreux nouveaux colibris, pour revenir sur la mission de Colibris, partager avec vous là où nous en sommes et vers où nous pensons qu’il est essentiel d’aller. L’histoire de Colibris s’est écrite avec vous et ne pourra continuer sans vous.
Colibris a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir toutes les personnes qui souhaitent participer à la construction d’un nouveau projet de société écologique et humain.

Lire la lettre

mercredi 25 décembre 2013

Comment une entreprise devient l'affaire de toute une ville

le-patron-c-est-nous.jpgEmission France 5 « Portraits d’un nouveau monde »

Ceralep fabrique des isolateurs électriques en céramique utilisés par les réseaux à très haute tension. Installée dans la vallée du Rhône depuis 1921, elle exporte dans le monde entier. A Saint Vallier, dans la Drôme, tous les habitants ont un parent, un ami qui a travaillé dans cette usine qui marque l'entrée du bourg. En 2004, après sa liquidation judiciaire, une cinquantaine de salariés ont décidé de la faire redémarrer.

Voir le reportage:

- page 1 de 2