Perspectives gorziennes

Accueil À propos Archives Contact

alternative économique

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 13 février 2014

Un nouveau type de développement : une alternative à la logique capitaliste

k0341148.jpgExtrait du n° « spécial énergie » de QUE CHOISIR 1978 (pp 23 à 26) publié sous la signature de Michel BOSQUET alias André GORZ

L’investissement industriel a toujours eu pour but de produire plus et de réaliser un profit accru grâce à des productions croissantes. Le système industriel n’a donc jamais à satisfaire les besoins au moindre coût pour le consommateur et avec le moindre effort pour le travailleur. Au contraire : il est dans l’intérêt de l’industrie d’inciter les gens à dépenser le plus d’argent possible, et donc de rendre la couverture de leurs besoins aussi onéreuse que le permet, à une période donnée, la recherche toujours délicate d’un équilibre du marché.

Lire la suite...

lundi 30 décembre 2013

La lettre de Colibris

colibrislettre.jpg
Chère colibri, Cher colibri,

Nous souhaitons profiter de cette fin d'année, et l'arrivée de nombreux nouveaux colibris, pour revenir sur la mission de Colibris, partager avec vous là où nous en sommes et vers où nous pensons qu’il est essentiel d’aller. L’histoire de Colibris s’est écrite avec vous et ne pourra continuer sans vous.
Colibris a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir toutes les personnes qui souhaitent participer à la construction d’un nouveau projet de société écologique et humain.

Lire la lettre

mercredi 25 décembre 2013

Comment une entreprise devient l'affaire de toute une ville

le-patron-c-est-nous.jpgEmission France 5 « Portraits d’un nouveau monde »

Ceralep fabrique des isolateurs électriques en céramique utilisés par les réseaux à très haute tension. Installée dans la vallée du Rhône depuis 1921, elle exporte dans le monde entier. A Saint Vallier, dans la Drôme, tous les habitants ont un parent, un ami qui a travaillé dans cette usine qui marque l'entrée du bourg. En 2004, après sa liquidation judiciaire, une cinquantaine de salariés ont décidé de la faire redémarrer.

Voir le reportage:

samedi 17 août 2013

Propositions pour une gestion humaine du bien public (ré-édition)

AVT2_Vaneigem_3060.jpegPar Raoul Vaneigem (1)

Extraits du livre de Raoul Vaneigem « Pour l’abolition de la société marchande, pour une société vivante » (p.102-112) publié aux Éditions Payots et Rivages en 2002.

La terre ne doit plus appartenir à ceux qui la pillent, la dénaturent, l’enlaidissent pour une poignée de dollars. Soyons résolus à l’arracher à la dictature des maffias financières, avec la tranquille assurance des paysans brésiliens s’emparant des latifundias pour y implanter une agriculture naturelle. Le monde est à nous, prenons-le, multiplions les territoires libérés de l’emprise marchande ! Que cette vie soit la nôtre et que soit à jamais inaliénable le plaisir de la construire selon nos désirs (…).

Lire la suite...

mardi 31 juillet 2012

Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs

ElinorOstrom.jpg
par Hervé Le Crosnier sur blog.mondediplo.net le 15 juin 2012

Première femme à obtenir un Prix Nobel d’économie (en 2009) pour ses développements sur la théorie des communs, Elinor Ostrom est décédée ce mardi 12 juin, à l’âge de 78 ans. Chercheuse politique infatigable et pédagogue ayant à cœur de transmettre aux jeunes générations ses observations et analyses, elle avait, malgré sa maladie, continué son cycle de conférences et la rencontre avec les jeunes chercheurs du domaine des communs au Mexique et en Inde.
Récemment encore, elle exprimait son sentiment d’urgence à propos de la conférence Rio+20 qui se déroule actuellement. Une conférence durant laquelle le terme de « communs » devient un point de ralliement, jusqu’à figurer dans le titre du « Sommet des Peuples pour la justice sociale et environnementale en défense des biens communs ».

La suite de l’article

- page 1 de 2