Perspectives gorziennes

Accueil À propos Archives Contact

alternative économique

Fil des billets

mercredi 10 décembre 2014

Et si on habitait autrement ?

habiterre-habitat-groupe-une.jpg
Par Emmanuel Daniel, août 2013 sur le site « Tour de France des alternatives »

Vivre ensemble en préservant l'intimité de chacun tout en réduisant son impact écologique. Tel est le pari que se sont lancés les membres de l'habitat groupé Habiterre qui a vu le jour en mai 2011 dans la Drôme.

Lire l’article

mardi 9 décembre 2014

Le Zeybu solidaire : revitaliser son quartier grâce à une épicerie

zeybu-solidaire-livre-615x410.jpgPar Emmanuel Daniel le 8 septembre 2013 sur le site Tour de France des alternatives

Un local, des producteurs locaux, et la volonté de quelques personnes de redynamiser un quartier populaire. Tels sont les ingrédients qui ont été nécessaires à la création du Zeybu solidaire, une épicerie autogérée qui, en plus de proposer des produits sains, locaux et accessibles à ses adhérents contribue à créer du lien social.

Lire l’article

jeudi 4 décembre 2014

Alternativons !

arton6414-22313.jpgPar Hervé Kempf (Reporterre) le 7 novembre 2014



Le premier livre de la collection Reporterre vient d’être publié. Un voyage enthousiasmant à travers la France qui bouge et prépare le nouveau monde.

Lire l’article



dimanche 26 octobre 2014

Les accents gorziens de Jean-Marie Pelt

arton1089.jpgEn 2007, quelques mois avant la disparition d’André Gorz, Jean-Marie Pelt, avec la collaboration de Franck Steffan publiait « C’est vert et ça marche ! » aux éditions Fayard.. Pharmacien agrégé, botaniste-écologiste français, J.M. Pelt est le fondateur de l'Institut européen d’écologie (Metz). Il est connu du grand public de par ses émissions pour la télévision (« L’aventure des plantes, etc… »)et la radio (« CO2 mon amour »… etc. ). Ce livre a vocation de nous redonner de l’espoir pour notre planète en nous apportant de bonnes nouvelles à l’issue d’un pèlerinage autour de celle-ci. En toile de fond, le concept de développement durable, objet d’âpres polémiques dans la mouvance écologiste.

Lire la suite...

vendredi 30 mai 2014

Les sociétés coopératives ouvrières de production (Scop)

Par Alternatives économiques en septembre 2008

Le projet des sociétés coopératives ouvrières de production (Scop) est de permettre aux salariés de maîtriser leur activité professionnelle et de partager équitablement le pouvoir, les décisions et les fruits de leur travail. 1 700 entreprises sont organisées sous cette forme dans l'industrie et les services. Les Scop sont régies par une loi de 1978 actualisée en 1988 et en 1992. Ce sont des SA (sociétés anonymes) ou des SARL (sociétés anonymes à responsabilité limitée). Elles emploient plus de 36 000 salariés pour un chiffre d'affaires global de 3,1 milliards d'euros. Mais leurs principes de fonctionnement et leur mode de gouvernance sont spécifiques.

La suite de l’article

- page 1 de 3