Perspectives gorziennes

Accueil À propos Archives Contact

jeudi 27 février 2014

Hiroshima, l’effet d’une bombe

HiroshimaOldPhoto_s.jpgSur le blog de Corinne Morel Darleux le 26 février 2014

6 août 1945, un matin de guerre en été. Le ciel est clair, le soleil radieux. Il est 8h, la journée commence à Hiroshima, une ville de 350.000 habitants qui longe la Mer intérieure du Japon. Des étudiants et lycéens ont été mobilisés dans la ville pour des travaux de remblais. Des travailleurs, principalement Coréens, ont été amenés de force pour prêter la main. Entre 2000 et 6500 enfants ont été envoyés à la campagne pour fuir les bombardements.
La fin de la guerre est proche, l'état-major États-unien veut en finir avec les forces armées du Japon. Il cherche le coup final. Plusieurs possibilités, militaires et diplomatiques, sont examinées : débarquement terrestre, entrée en guerre de l'URSS contre le Japon... puis rejetées, cette dernière risquant de donner trop de pouvoir aux soviétiques.
L'hypothèse est finalement retenue d'un bombardement atomique, qui permettrait aux États-Unis de justifier les dépenses de recherche dans le domaine du nucléaire militaire auprès de sa population, et surtout de tester les effets grandeur nature de la Bombe A.

La suite de l’article

mercredi 19 février 2014

Naoto Matsumura: témoin vivant de la catastrophe nucléaire de Fukushima

Sur JOL Press le 18/02/2014

A l’occasion du 3e anniversaire de la catastrophe de Fukushima, Naoto Matsumura, surnommé « Le dernier homme de Fukushima », arrivera à Paris le 4 mars 2014. Son périple en France durera 10 jours et le mènera de la capitale à la centrale nucléaire de Fessenheim.

La suite de l’article

A voir:Emission FR3 "Pièces à conviction" 26 février 2014 à 23h15: FUKUSHIMA : VERS UNE CONTAMINATION PLANÉTAIRE ?


mardi 18 février 2014

25 avril-5mai 2014 : Marche antinucléaire pour la Vie en vallée Rhône-Durance

Par coordination-antinucleaire-sudest.org le 27 janvier 2014

Face aux ravages sanitaires du crime nucléaire civil et militaire, à la contamination des territoires et de la planète, aux atteintes à la santé et à la vie, au noyautage des institutions et à la soumission des élu-es : le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) appelle les citoyen-nes à se dresser contre la dictature du lobby nucléaire.

Lire la suite...

samedi 23 novembre 2013

La Parisienne Libérée : «Nuclear SOS»

Par La Parisienne Libérée le 21 novembre 2013 sur Médiapart

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la menace que représente une France hypernucléarisée pour ses voisins : les nuages n'ont pas de frontière ! Second volet des Atomic Songs (2/2).

La suite de l’article


vendredi 20 septembre 2013

La Parisienne Libérée chante «Fukushima-sur-Mer»

Par La Parisienne libérée le 19 septembre 2013 sur Médiapart

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante les fuites d'eau radioactive à la centrale nucléaire de Fukushima. Baignez-vous sans crainte : la patrouille de la plage veille sur vous !

La suite de l’article


- page 1 de 13