Perspectives gorziennes

Accueil À propos Archives Contact

revenu garanti

Fil des billets

vendredi 23 décembre 2016

Revenu d’existence : « Vivre mieux avec moins, et surtout retrouver le sens de nos vies »

Par Anisabel Veillot, Christophe Ondet, Stéphane Madelaine, Vincent Liegey, le 7 décembre 2016 sur Bastamag

Le revenu d’existence fait irruption dans le débat public. Nombreux sont les responsables politiques à le reprendre, mais en y accolant des objectifs bien différents. On ne peut penser cet outil indépendamment du projet de société dans lequel il s’inscrit, rappellent les co-auteurs du Manifeste pour une Dotation inconditionnelle d’autonomie. Car derrière le revenu d’existence, c’est la répartition des richesses et du travail, la réappropriation des productions et des services publics, qui doivent être débattues. Tribune.

Lire l’article

jeudi 2 juin 2016

Les Suisses vont voter sur un revenu universel (prévu à 2.260 euros)

Par Pascal Riché le 31 mai 2016 sur tempsreel.nouvelobs.com

L'initiative n'a pas été portée par la gauche, mais par un collectif hétérogène composé majoritairement de libéraux. Les sondages ne sont pas favorables mais le débat progresse.

Lire l’article

Le fil des billets sur le revenu universel

mardi 19 avril 2016

Le modèle gorzien d'un revenu universel d'existence

Par Daniel PAUL le 8 octobre 2010

Le processus de production exige de moins en moins de travail et distribue de moins en moins de salaires. Conséquence : « il devient de plus en plus difficile de se procurer un revenu suffisant et stable au moyen d’un travail payé… Le remède à cette situation n’est évidemment pas de créer du travail, mais de répartir au mieux tout le travail socialement nécessaire et toute la richesse socialement produite. » (1) Le droit à un revenu suffisant et stable ne devra plus dépendre de l’occupation permanente et stable d’un emploi. Le travail commandé et payé « occupera de moins en moins de place dans la vie de la société et dans la vie de chacun. Au sein de celle-ci pourront alterner et se relayer des activités multiples dont la rémunération et la rentabilité ne seront plus la condition nécessaire ni le but… Le temps de travail cessera d’être le temps social dominant. » De cette vision découle la proposition d’André Gorz de garantir à tous une allocation universelle inconditionnelle et suffisante (2)

Lire la suite...

jeudi 15 octobre 2015

Allocation universelle : La Finlande fait le test !

Ajoutée le 23 sept. 2015 sur youtube

Le gouvernement finlandais va tenter l'expérience d'un revenu de base versé à chaque citoyen et sans conditions. A suivre de très près !




Le fil des billets sur le revenu de base

Le revenu de base

Mise en ligne le 5 oct. 2011 sur youtube

Le revenu de base, aussi appelé revenu universel, revenu inconditionnel d'existence, revenu de vie, revenu minimum garanti (etc.) est une solution au chômage technologique lié au remplacement des hommes par les ordinateurs et les machines, ou par les l'alliance des deux : la cybernétique. En effet, nous avons besoin de moins en moins de salariés pour produire nos biens et services. Or, vendre sa force de travail pour un salaire est le seul moyen de survivre pour la majorité des humains. Donc nous devons partager le travail et offrir des alternatives aux anciens modèles. Le revenu de base est une piste parmi d'autres.

À souligner que ce documentaire ne présente qu'une seule des manières de financer le revenu de base, à travers la TVA, mais qu'il en existe plusieurs

- page 1 de 5