Perspectives gorziennes

Accueil À propos Archives Contact

revenu garanti

Fil des billets

jeudi 15 octobre 2015

Allocation universelle : La Finlande fait le test !

Ajoutée le 23 sept. 2015 sur youtube

Le gouvernement finlandais va tenter l'expérience d'un revenu de base versé à chaque citoyen et sans conditions. A suivre de très près !




Le fil des billets sur le revenu de base

Le revenu de base

Mise en ligne le 5 oct. 2011 sur youtube

Le revenu de base, aussi appelé revenu universel, revenu inconditionnel d'existence, revenu de vie, revenu minimum garanti (etc.) est une solution au chômage technologique lié au remplacement des hommes par les ordinateurs et les machines, ou par les l'alliance des deux : la cybernétique. En effet, nous avons besoin de moins en moins de salariés pour produire nos biens et services. Or, vendre sa force de travail pour un salaire est le seul moyen de survivre pour la majorité des humains. Donc nous devons partager le travail et offrir des alternatives aux anciens modèles. Le revenu de base est une piste parmi d'autres.

À souligner que ce documentaire ne présente qu'une seule des manières de financer le revenu de base, à travers la TVA, mais qu'il en existe plusieurs

samedi 1 août 2015

André Gorz : « Fondements du revenu d’existence »

392797730_ML.jpg.gifExtraits du livre « L’immatériel » Editions Galilée 2003 (pages 99à103)

« C’est sous cet angle tout d’abord qu’il faut apprécier l’idée d’un revenu social garanti, inconditionnel et universel. Elle cheminait depuis longtemps, mais c’est avec les grèves de 1995 et de 1997 qu’elle est devenue une revendication plausible en France et, par contagion, dans d’autres pays. Sa valeur heuristique est immense, de même que sa capacité à unir dans une perspective anticapitaliste un large éventail de forces sociales.

Lire la suite...

De la Finlande à l'Aquitaine, le « revenu de base » en débat

Par Ludovic Lamant le 30 juillet 2015 dans Médiapart

Une somme fixe d'argent, versée à chaque citoyen, salarié ou pas, de manière automatique, pour mieux accompagner les mutations du monde du travail ? Des expérimentations – encore floues – sont annoncées en Finlande ou aux Pays-Bas. L'Aquitaine veut y réfléchir. Le vieux débat sur le revenu de base reprend de plus belle.
Lire l'article

Le fil des billets sur le revenu garanti

vendredi 30 janvier 2015

Remettre le travail à sa place !

Sur le site Créations-revenudebase.org

Le revenu de base est un droit à ne pas travailler. Non pas que le but soit de ne pas travailler, bien au contraire, le but est de changer le travail, de déterminer ce que nous voulons produire, comment nous voulons le produire, pour que le travail ait un sens autre que “ne pas…” (ne pas me retrouver à la rue, ne pas mourir de faim, ne pas être méprisé, etc).

Aller sur le site Créations-revenudebase.org





- page 1 de 5