Perspectives gorziennes

Accueil À propos Archives Contact

Tag - revenu d existence

Fil des billets

samedi 9 août 2014

Du revenu garanti aux coopératives municipales

Par Jean Zin le Jeudi, 17 mai 2012

Du fait de son inconditionnalité le revenu universel est supposé par la plupart de ses partisans nous « délivrer du travail », le chômage de masse et le travail précaire qui rendent tellement indispensable une garantie de revenu étant confondus avec une « fin du travail » au moins très prématurée. C'est oublier surtout que la caractéristique principale des différents types de « revenu d'existence » consiste à pouvoir le cumuler avec un revenu d'activité afin d'éviter qu'il ne se transforme en « trappe à pauvreté », ce qui en fait donc, tout au contraire, un « revenu pour travailler », permettant simplement d'accéder au travail choisi. Si le revenu garanti peut se comparer à l'abolition de l'esclavage en nous délivrant du travail forcé comme de la subordination salariale, il ne devrait en aucun cas être réduit à l'assistanat alors qu'il constitue une des conditions d'un travail autonome, au moins pour ceux qui sont dépourvus de capital.

La suite de l’article sur le site


mercredi 18 décembre 2013

Salariat ou revenu d’existence ? Lecture critique d’André Gorz

RobertCastel.jpgPar Robert Castel le 6 décembre 2013 sur laviedesidees.fr

Gorz a mesuré, avec justesse, les transformations du travail à partir des années 1970, devenant à ses yeux de plus en plus aliénant. Il en a conclu qu’afin de s’en libérer, il fallait promouvoir un revenu d’existence assurant pour tous des conditions de vie décentes. La proposition est séduisante, mais, comme le souligne R. Castel dans ce texte posthume, elle est économiquement et historiquement contestable.

Lire l’article

mercredi 27 novembre 2013

Un revenu pour la vie

Par creations-revenudebase.org le 24 nov. 2013

Un revenu pour la vie (bande-annonce ci-contre) est un film documentaire qui veut remettre le travail à sa place et redonner de la valeur aux activités bénéfiques mais non rémunératrices d'un point de vue monétaire. Comment en effet construire une société écologiste si on est en permanence obligé de produire et vendre sa force de travail pour vivre ? Le travail, ce n'est pas que le travail salarié et l'argent n'est pas l'unique motif de l'effort. Il y a des talents, de la créativité, des idées nouvelles, des énergies, auxquels il serait bon de laisser libre cours pour s'adapter à la civilisation qui vient.

La suite de la newsletter


jeudi 23 mai 2013

Imaginer un revenu garanti pour tous

par Mona Chollet, mai 2013 dans Le Monde Diplomatique

Inventer une autre vie, d’autres rapports sociaux, peut sembler hors de propos en période de crise. L’exercice n’a pourtant jamais été aussi nécessaire. En Europe, en Amérique latine, en Asie, l’idée d’un droit au revenu inconditionnel fait son chemin.

Lire l’article en PDF


samedi 26 janvier 2013

Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie

manifeste-dia-couverture.jpgPublié le 3 janvier 2013 sur projet-decroissance.net

Préface de Paul Ariès

Notre société capitaliste et productiviste du « toujours plus » est en crise… Nous ne devons pas cependant attendre que ce système s’écroule de lui-même et que de ses ruines encore fumantes surgisse spontanément un monde meilleur. J’appartiens à ceux qui préfèrent chanter au présent plutôt qu’à de lointains lendemains qui chantent. C’est dès maintenant que nous devons commencer à trouver des issues. Nous avons une bonne nouvelle à apporter à l’humanité : la société des humains est déjà assez riche pour permettre à plus de sept milliards d’humains de bien vivre…

Lire la suite...

- page 1 de 4