Perspectives gorziennes

Accueil À propos Archives Contact

Tag - revenu d existence

Fil des billets

jeudi 2 juin 2016

Les Suisses vont voter sur un revenu universel (prévu à 2.260 euros)

Par Pascal Riché le 31 mai 2016 sur tempsreel.nouvelobs.com

L'initiative n'a pas été portée par la gauche, mais par un collectif hétérogène composé majoritairement de libéraux. Les sondages ne sont pas favorables mais le débat progresse.

Lire l’article

Le fil des billets sur le revenu universel

jeudi 15 octobre 2015

Allocation universelle : La Finlande fait le test !

Ajoutée le 23 sept. 2015 sur youtube

Le gouvernement finlandais va tenter l'expérience d'un revenu de base versé à chaque citoyen et sans conditions. A suivre de très près !




Le fil des billets sur le revenu de base

Le revenu de base

Mise en ligne le 5 oct. 2011 sur youtube

Le revenu de base, aussi appelé revenu universel, revenu inconditionnel d'existence, revenu de vie, revenu minimum garanti (etc.) est une solution au chômage technologique lié au remplacement des hommes par les ordinateurs et les machines, ou par les l'alliance des deux : la cybernétique. En effet, nous avons besoin de moins en moins de salariés pour produire nos biens et services. Or, vendre sa force de travail pour un salaire est le seul moyen de survivre pour la majorité des humains. Donc nous devons partager le travail et offrir des alternatives aux anciens modèles. Le revenu de base est une piste parmi d'autres.

À souligner que ce documentaire ne présente qu'une seule des manières de financer le revenu de base, à travers la TVA, mais qu'il en existe plusieurs

samedi 6 décembre 2014

Imaginer un revenu garanti pour tous

par Mona Chollet, mai 2013 dans Le Monde Diplomatique

Inventer une autre vie, d’autres rapports sociaux, peut sembler hors de propos en période de crise. L’exercice n’a pourtant jamais été aussi nécessaire. En Europe, en Amérique latine, en Asie, l’idée d’un droit au revenu inconditionnel fait son chemin.

Lire l’article en PDF


samedi 9 août 2014

Du revenu garanti aux coopératives municipales

Par Jean Zin le Jeudi, 17 mai 2012

Du fait de son inconditionnalité le revenu universel est supposé par la plupart de ses partisans nous « délivrer du travail », le chômage de masse et le travail précaire qui rendent tellement indispensable une garantie de revenu étant confondus avec une « fin du travail » au moins très prématurée. C'est oublier surtout que la caractéristique principale des différents types de « revenu d'existence » consiste à pouvoir le cumuler avec un revenu d'activité afin d'éviter qu'il ne se transforme en « trappe à pauvreté », ce qui en fait donc, tout au contraire, un « revenu pour travailler », permettant simplement d'accéder au travail choisi. Si le revenu garanti peut se comparer à l'abolition de l'esclavage en nous délivrant du travail forcé comme de la subordination salariale, il ne devrait en aucun cas être réduit à l'assistanat alors qu'il constitue une des conditions d'un travail autonome, au moins pour ceux qui sont dépourvus de capital.

La suite de l’article sur le site


- page 1 de 5