Perspectives gorziennes

Accueil À propos Archives Contact

Tag - revenu d existence

Fil des billets

mardi 3 janvier 2017

« Perspectives gorziennes » va bientôt s’éteindre

DanielPaul_s.jpgCe blog est né le 31 août 2010. Le lendemain, à la fin du billet intitulé « Une belle rencontre » j’écrivais :

« Au printemps 2008 le hasard m’a remis le nom d’André GORZ sous les yeux. Je me rends souvent à Nyons, charmante petite ville de la Drôme provençale dont je fréquente assidûment le marché du jeudi, le cinéma d’art et d’essai et surtout la librairie de l’Olivier, fort bien tenue, où j’ai l’habitude de me ravitailler en littérature alternative : philo, écologie, sociologie, etc. Ce jour-là, j’ai pu feuilleter le livre posthume d’André Gorz : « Ecologica », paru en janvier 2008. Le chapitre 1 s’intitule « La sortie du capitalisme a déjà commencé » : j’ai été séduit par la clarté, la concision de l’analyse, les qualités pédagogiques du texte, la force de l’argumentation.

Depuis, je me suis lancé à la découverte de ce philosophe admirable, contestataire, anticapitaliste, qui a ouvert le chemin à une écologie résolument politique.
J’ai constaté en même temps, au cours de mon activité militante, sa très faible notoriété dans l’univers de la gauche radicale, situation injustifiée et incompréhensible. 

C’est ce qui m’a incité, en toute humilité, à ouvrir ce blog qui, je l’espère, contribuera à mieux faire connaître l’œuvre d’André GORZ. »

Durant six ans et quatre mois j’ai fait cet effort de documentation et de vulgarisation pour mieux faire connaître l’œuvre de ce philosophe.



Beaucoup de ses idées ont fait leur chemin depuis quelques années. Peut-être un peu grâce à ce blog. En tout cas j’ai fait ma part, comme dirait le colibri. Je constate par exemple que Benoît Hamon (1) a bien été contaminé.

Près de 1900 billets ont été édités. Des milliers de lecteurs venus des cinq continents en ont pris connaissance. Je les remercie. Pollués par des tonnes de pub, j’ai dû très tôt annuler les commentaires. Par ailleurs la diffusion de la newsletter est devenue techniquement impossible il y a quelques semaines.

Je m’en excuse.

Dans quelques jours ou quelques semaines l’accès à ce blog cessera.

Ce fut une belle aventure. Merci André Gorz.

(1) Le revenu universel

Benoit Hamon chez Médiapart

vendredi 23 décembre 2016

Revenu d’existence : « Vivre mieux avec moins, et surtout retrouver le sens de nos vies »

Par Anisabel Veillot, Christophe Ondet, Stéphane Madelaine, Vincent Liegey, le 7 décembre 2016 sur Bastamag

Le revenu d’existence fait irruption dans le débat public. Nombreux sont les responsables politiques à le reprendre, mais en y accolant des objectifs bien différents. On ne peut penser cet outil indépendamment du projet de société dans lequel il s’inscrit, rappellent les co-auteurs du Manifeste pour une Dotation inconditionnelle d’autonomie. Car derrière le revenu d’existence, c’est la répartition des richesses et du travail, la réappropriation des productions et des services publics, qui doivent être débattues. Tribune.

Lire l’article

jeudi 2 juin 2016

Les Suisses vont voter sur un revenu universel (prévu à 2.260 euros)

Par Pascal Riché le 31 mai 2016 sur tempsreel.nouvelobs.com

L'initiative n'a pas été portée par la gauche, mais par un collectif hétérogène composé majoritairement de libéraux. Les sondages ne sont pas favorables mais le débat progresse.

Lire l’article

Le fil des billets sur le revenu universel

jeudi 15 octobre 2015

Allocation universelle : La Finlande fait le test !

Ajoutée le 23 sept. 2015 sur youtube

Le gouvernement finlandais va tenter l'expérience d'un revenu de base versé à chaque citoyen et sans conditions. A suivre de très près !




Le fil des billets sur le revenu de base

Le revenu de base

Mise en ligne le 5 oct. 2011 sur youtube

Le revenu de base, aussi appelé revenu universel, revenu inconditionnel d'existence, revenu de vie, revenu minimum garanti (etc.) est une solution au chômage technologique lié au remplacement des hommes par les ordinateurs et les machines, ou par les l'alliance des deux : la cybernétique. En effet, nous avons besoin de moins en moins de salariés pour produire nos biens et services. Or, vendre sa force de travail pour un salaire est le seul moyen de survivre pour la majorité des humains. Donc nous devons partager le travail et offrir des alternatives aux anciens modèles. Le revenu de base est une piste parmi d'autres.

À souligner que ce documentaire ne présente qu'une seule des manières de financer le revenu de base, à travers la TVA, mais qu'il en existe plusieurs

- page 1 de 5